La nouvelle circonscription administrative, Route d’Alger, Mascara

La siège de l\’Emir Abdelkader

Nom du site : Quartier général de l’armée et siège du tribunal

Caractère : culturel
Municipalité : Mascara
Adresse : Mascara

Description du site: Les sites sont situés au centre de la ville de Mascara, et ont été construits à l’époque ottomane par le bey “Mohammed ben Othman Elkabir” et ils ont servi comme quartier général au Baylek occidental avant son déménagement à la ville d’Oran.Militaire et judiciaire, y compris la cour et le siège de l’armée.

Zawiya de sidi Mahieddine à Guettna

Durée moyenne de visite : 1 heure

Distance depuis la wilaya : 20 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique,  Culturelle,  Religieux
Localisation : Guettna  , Bouhanifia , MASCARA

Elle est située dans la commune de Guetna, située à droit de Wadi al-Hamam, entre de Bouhanifia et de Hassine, à 20 km de la ville de Mascara.

Ce coin était une destination pour les Talaba (étudiants du coran), car de nombreux dirigeants qui soutenaient l’Emir Abdelkader en sont diplômés et sa famille l’a supervisé, car ils en ont fait un refuge pour les pauvres et les passants.

L’Emir Abdelkader a appris le Coran et a étudié sous la direction de son père Cheikh Mohiédine les sciences du tafsir , le hadith, et la jurisprudence, la charia, les principes et la grammaire, perfectionné et nourri par son père et s’est occupé de sa formation et de son éducation.

Zemala ou Smala de l’Emir Abdelkader

Durée moyenne de visite : 2 heures

Distance depuis la wilaya : 22 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique,  Culturelle
Localisation : Sidi kada, Teghenif, Mascara.

 

C’est la capitale administrative et militaire de l’émir, et elle se compose d’une résidence entourée d’un mur.

La communauté est devenue mobile et n’a été découverte qu’en 1847, après que le colonisateur a commencé à voir dans la communauté la véritable cellule de l’influence de l’Emir et était sûr qu’il s’agissait d’un entrepôt d’une grande richesse.

Mosquée al Moubayaa (mosquée Ain al BEIda ou mosquée sidi Hassane)

Durée moyenne de visite : 1 heures

Distance depuis la wilaya : 1 KM

Toutes les saisons de l’année

Historique,  Culturelle,  Religieux

Localisation : Rue mentera mehieddine, Mascara.

 

Sa construction remonte au XIIe siècle en l’an 1190 H par Mohammed ibn al-Hadj Houssine ibn Sari al-Telmisani, qui a ordonné la construction de cette mosquée par le successeur du Solltan Al-Said Mohammed Al-Bey ibn Othman. Considérant que la mosquée était un point de départ de la résistance, l’émir Abdelkader l’a choisi comme lieu témoin du deuxième serment d’allégeance connu du grand public, qui a eu lieu au mois de Ramadan en l’an 1248 H correspondant au 04 février 1833. Avec le serment d’allégeance à l’émir Abdelkader, nommé mosquée Sidi Hassan, qui a été enterré à côté de la mosquée, et réentrée à l’intérieur par les français, le terrain appartenant à la mosquée a été donné à l’un des coloniales dans lequel il a construit sa résidence.

Et en l’an 1848, le colonisateur ferma la mosquée parce qu’elle s’appelait la mosquée de l’allégeance pendant près de 70 ans. Elle servait de grenier à grains à un marchand juif et ils demandèrent au gouvernement français de l’acheter, mais certains Algériens résistèrent font face pour sauver et reprendre la mosquée au Juif.

En 1919, les conditions politiques ont changé, et la France a renoncé à sa décision, et la mosquée a été rouverte, et elle a été classée monument historique la même année.

AquaSirence :

Elle abrite des ruines d’une ville romaine construite sur la rive de l’oued ElHammam à Bouhnifia.

Le site est classé dans le patrimoine national en 1968.

La sablière de Tighennif:

Dans ce site préhistorique ont été découvert les ossements du premier homme ayant habité l’Afrique du Nord il y a 200000ans, des squelettes d’animaux ainsi que des outils en pierre utilisés par homme de l’Atlas.

Le site est classé dans le patrimoine national en 1968.

Des analyses anthropologiques ont permis de classer l’homme de Tighennifine, connu dans l’appellation locale sous le nom d’homme de l’Ancien Atlas en raison de ses caractéristiques particulières, dans la catégorie des grands singes dressés. Son crâne est compris entre 900 cl et 1000 cl, et il est long et de forme plate, avec des dents épaisses.

L’homme de Tighennifine était classé au rang d’homme debout. Il vivait il y a 700 000 ans. Il mangeait la viande d’animaux dont les os ont été retrouvés au même endroit, en plus des herbes qu’il cueillait, tandis que ses outils et armes étaient des morceaux de pierre taillée. .

Des études ont confirmé que les caractéristiques anatomiques et les outils conservés au Musée du LOUVRE à Paris sous le nom « Homme Palicao », qui contient plus d’une signification historique, ont leurs racines dans l’une des villes chinoises situées à l’est de la capitale, Pékin. , Tighennifine est un nom berbère signifiant deux étangs trouvés dans la région. Le petit étang et le grand étang, et les deux étangs contenaient de l’eau potable.

 

Nom du site : Ville d’Alamilaria

 Caractère : historique
 culturel Municipalité : Al-Beniane
 Adresse: Al-Bunyan Description du site :

C’est une forteresse militaire romaine entourée de murailles imprenables pour la protéger des attaques du peuple mené par la rebelle berbère Roba, qui fut assassinée le 25 mars 434 par une partie des habitants. Ce camp occupe une position stratégique entourée de vallées, d’où il est possible de surveiller la zone de tous les côtés. Les Romains se sont également installés dans d’autres régions de l’État, après avoir élargie les limites de leur administration, qui ne dépassait pas le territoire des Aurès au cours du premier siècle vers l’ouest, ils se sont installés en plus des villes d’Al-Bourouguia, Chlef , Relizane, Mohammadia « Castranova » c’est à dire le nouveau camp et « Tasakora » Il s’agit de protéger leurs centres vitaux au nord, ainsi que Hacine « Sira », mais leurs traces ont disparu et nécessitent des recherches et des fouilles.

Nom du site : Station thermal de Bouhanifia

Caractère : thermal
Commune : Bouhanifia
 Adresse : Bouhanifia

Description du site : La réputation de Bouhanifia, la ville d’El Hammamet, a dépassé les frontières nationales en raison de la grande qualité de ses eaux thermales, qui est réputée pour ses usages thérapeutiques dans de nombreuses maladies, car elle est propice aux loisirs et au repos. Les Romains furent les premiers à profiter de la richesse thermal de la ville, en construisant leur ville, “Aquasirence”, aujourd’hui en ruine. Les eaux thermales de Bouhanifia sont riches en gaz carbonique et se répartissent en trois types (selon la source) :

– Eau minérale calcaire carbonatée dont la température varie entre 630°c et 700°c.

– Eau minérale calcaire carbonatée à une température de 450°c -520°c.

– Eau en Soufre de Sodium et Manghese, chlorée, à une température de 200°c.

Cette eau se caractérise par la particularité de traiter diverses maladies articulaires, maladies du système reproducteur, maladies du système digestif et autres problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies de la peau et les maladies neurologiques. Dans le camp, il existe d’autres sources fébriles qui sont utilisées à l’état naturel, comme la source d’Hammamet à Bouhanifia et la source de Mohammadia.