Circuit de l’Emir Abdelkader
Description du circuit:
ZaOUIA de sidi Mahieddine d’elGuettna
Durée moyenne de visite : 1 heure
Distance depuis la wilaya : 20 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique, Culturelle, Religieux
Localisation : Guettna , Bouhanifia , MASCARA
Elle est située dans la commune de Guetna, située à droit de Wadi al-Hamam, entre de Bouhanifia et de Hassine, à 20 km de la ville de Mascara.
Ce coin était une destination pour les Talaba (étudiants du coran), car de nombreux dirigeants qui soutenaient l’Emir Abdelkader en sont diplômés et sa famille l’a supervisé, car ils en ont fait un refuge pour les pauvres et les passants.
LEmir Abdelkader a appris le Coran et a étudié sous la direction de son père Cheikh Mohiédine les sciences du tafsir , le hadith, et la jurisprudence, la charia, les principes et la grammaire, perfectionné et nourri par son père et s’est occupé de sa formation et de son éducation.
|
L’arbre de la Dardara (le lieu de son premier serment d’allégeance)
Durée moyenne de visite : 1 heure
Distance depuis la wilaya : 18 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique, Culturelle
Localisation : Ghriss, Ghriss, MASCARA
Elle est située à Ghriss (18) km du siège de la wilaya, un campement et c’est un grand arbre sous lequel les habitants de Ghriss avaient l’habitude de se rassembler pour les concertations.
En ce lieu, le 13 Rajab 1284 (27 novembre 1832), Mohiédine, le père de l’Emir Abdel Kader, proposa aux tribus et à leurs trônes, son fils Abdelkader, et ils acceptèrent avec joie son émirat et s’engagèrent allégeance à lui sous l’arbre.
La Smala de l’Emir Abdelkader
Durée moyenne de visite : 2 heures
Distance depuis la wilaya : 22 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique, Culturelle
Localisation : Sidi kada, Teghenif, Mascara.
C’est la capitale administrative et militaire de l’émir, et elle se compose d’une résidence entourée d’un mur.
La communauté est devenue mobile et n’a été découverte qu’en 1847, après que le colonisateur a commencé à voir dans la communauté la véritable cellule de l’influence de l’Emir et était sûr qu’il s’agissait d’un entrepôt d’une grande richesse.
Mosquée al Moubayaa (mosquée Ain al Beida ou mosquée sidi Hassane)
Durée moyenne de visite : 1 heures
Distance depuis la wilaya : 1 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique, Culturelle, Religieux
Localisation : Rue mentera mehieddine, Mascara.
Sa construction remonte au XIIe siècle en l’an 1190 H par Mohammed ibn al-Hadj Houssine ibn Sari al-Telmisani, qui a ordonné la construction de cette mosquée par le successeur du Solltan Al-Said Mohammed Al-Bey ibn Othman. Considérant que la mosquée était un point de départ de la résistance, l’émir Abdelkader l’a choisi comme lieu témoin du deuxième serment d’allégeance connu du grand public, qui a eu lieu au mois de Ramadan en l’an 1248 H correspondant au 04 février 1833. Avec le serment d’allégeance à l’émir Abdelkader, nommé mosquée Sidi Hassan, qui a été enterré à côté de la mosquée, et réentrée à l’intérieur par les français, le terrain appartenant à la mosquée a été donné à l’un des coloniales dans lequel il a construit sa résidence.
Et en l’an 1848, le colonisateur ferma la mosquée parce qu’elle s’appelait la mosquée de l’allégeance pendant près de 70 ans. Elle servait de grenier à grains à un marchand juif et ils demandèrent au gouvernement français de l’acheter, mais certains Algériens résistèrent font face pour sauver et reprendre la mosquée au Juif.
En 1919, les conditions politiques ont changé, et la France a renoncé à sa décision, et la mosquée a été rouverte, et elle a été classée monument historique la même année
Le siège de l’armée et le siège du tribunal
Durée moyenne de visite : 1 heures
Distance depuis la wilaya : 1 KM
Toutes les saisons de l’année
Historique, Culturelle.
Localisation : centre-ville Mascara.
Les deux monuments sont situés au centre de la ville de Mascara. Ils ont été construits à l’époque ottomane par le Bey “Muhammad ben Othman Elkebir ” et ont servi de quartier général au Baylik occidental avant de déménager dans la ville d’Oran. Immédiatement après son serment d’allégeance, l’émir Abdelkader a commencé à organiser son jeune État : la cour et le commandement de l’armée.